Le gazon synthétique et les pelouses artificielles

Le gazon synthétique imite la véritable pelouse naturelle, permettant d'en avoir tous les avantages esthétiques, sans avoir à s'occuper de l'entretien. Il permet ainsi d'économiser du temps et de l'argent, sur le long terme.
Le gazon synthétique est généralement constitué d'une matière parmi trois : le polyéthylène, le polypropylène et le polyamide, chacune possédant leurs avantages et leurs inconvénients. Le polyéthylène est certainement le matériau le plus répandu. Son succès vient de ses avantages, à savoir, la résistance, la douceur, ainsi que sa grande résilience face au froid, aux intempéries, à l'écrasement et aux UV. Ensuite vient le polypropylène. Bon marché, il dispose également d'une bonne résistance face à l'abrasion. En revanche, il est beaucoup plus fragile en cas d'écrasement. Finalement, le polyamide est beaucoup moins répandu à cause de son prix élevé, mais il dispose d'une excellente résilience.

Il existe deux types de gazon artificiel : les pelouses avec ou sans remplissage. Les pelouses avec remplissage utilisent du sable et sont particulièrement pratiques, car elles peuvent être installées sur absolument n'importe quel support. Le sable servira à lester le pied gazon, pour que les brins restent bien droits. Comme ce type de pelouse épousera parfaitement la forme du terrain, il n'est pas nécessaire que ce dernier soit préparé à la perfection pour accueillir le gazon. Ce type de pelouse résiste particulièrement bien au piétinement, même quand il est intensif et se trouve pour un prix peu élevé. Si ce gazon synthétique présente de nombreux avantages, sa pose doit cependant être effectuée par un professionnel et il nécessite un entretien important. Il est également moins agréable au pied et on le déconseille au bord des piscines : le sable pourrait s'infiltrer dans l'eau. Finalement, il n'est pas possible de le nettoyer avec un aspirateur, alors qu'il s'agit d'une solution de nettoyage pratique et efficace.

La pelouse sans remplissage est de plus en plus fréquemment utilisée, car elle est d'une qualité supérieure, avec sa densité plus importante et sa trame souvent en polyuréthane ou en latex, qui sert à remplir le rôle du sable. Cependant, il est nécessaire de bien préparer le terrain avant de la poser. En revanche, elle est plus simple et pratique à utiliser : l'installation est rapide, facile et il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Ainsi, si ce type de gazon synthétique est plus cher à l'achat, il permet de faire des économies, puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter du sable ou de payer quelqu'un pour l'installation. C'est pour ces raisons que le gazon synthétique sans remplissage séduit de plus en plus les acheteurs.


Partager