De quoi se compose une fenêtre PVC ?

Les fenêtres PVC réduisent les déperditions thermiques et aident à mieux gérer les bruits provenant de l’extérieur. Cela s’explique par le fait qu’elles sont équipées d’un double ou triple vitrage. Mais, à part la présence de ces vitres épaisses, ce genre de fenêtres est composé d’autres constituants. Ces derniers contribuent aussi à leur fonctionnement et à leur performance.

Le cadre
Le cadre est la structure principale d’une fenêtre PVC. Son rôle est de supporter les autres composants. Il est disponible dans différents aspects pour s’adapter à différents styles et types de fenêtres. Ici, il est bon de savoir que tous les fabricants n’utilisent pas un PVC de haute qualité pour concevoir les cadres. De ce fait, il est préconisé de vérifier si le vendeur ou ses produits possèdent des certifications reconnues. Cette phase de vérification est essentielle, car en tombant sur des cadres de mauvaise qualité, la fenêtre aura du mal à résister aux intempéries, à la décoloration et à la déformation.

Le profilé
Le profilé est une pièce en PVC qui entoure le vitrage. Il a été intégré sur la fenêtre PVC pour tenir le vitrage. La fenêtre est équipée de deux types de profilés. Il y a les profilés d’ouvrant et des profilés dormants. Ils sont placés à différents emplacements de la structure. Les profilés d’ouvrant sont localisés les parties mobiles tandis que les profilés de dormant sont visibles sur les parties fixes de la fenêtre. Vous saurez également que l’épaisseur du profilé peut influencer la qualité du PVC. En effet, les profilés épais sont généralement plus résistants et offrent de meilleures performances d’isolation thermique et acoustique.

Les joints d’étanchéité
Les fenêtres en PVC sont équipées de joints d’étanchéité en caoutchouc ou en silicone pour assurer l’imperméabilité entre le cadre et le vitrage. Ces joints empêchent les infiltrations d’air et d’eau. À cet effet, ils contribuent à l’isolation thermique et à l’étanchéité de la fenêtre. Les fabricants installent encore des systèmes d’évacuation d’eau sur leurs produits. Ils canalisent l’eau de pluie qui s’accumule sur la surface. Ils vont ensuite diriger l’eau stagnante vers l’extérieur. C’est grâce à ce système performant que l’eau ne s’infiltre pas à l’intérieur de la maison.

Les autres composants de la fenêtre
En observant la fenêtre PVC, vous trouverez aussi des composants de la fenêtre qui permettent son ouverture, sa fermeture et son verrouillage. Ces quincailleries peuvent inclure des charnières, des gonds, des poignées, des mécanismes de verrouillage, des systèmes de levage ou de basculement. À noter que la présence de ces dispositifs découle principalement du type de fenêtre.

Il s’agit d’un produit vendu entre autres par FTX Sàrl.


Partager